L'ostéopathie et ses apports pour le sportif
Que vous soyez sportif amateur ou sportif du dimanche, l'intérêt de l'ostéopathie chez le sportif n'est plus à prouver.
Les sportifs font de plus en plus appel à l'ostéopathe, à l'image des grandes équipes qui ont un ou plusieurs ostéopathes attitrés (XV de France, équipe de foot...)
Votre corps se trouve mis à l'épreuve à des degrés divers selon l'intensité et le rythme avec lesquels vous pratiquez votre sport. Évidemment, pour maîtriser une discipline, il faut pratiquer régulièrement. Cependant, veillez à ne pas forcer tout le temps pour aller au-delà de vos limites. En cas d'excès, les risques sont bel et bien réels, il faut savoir que de multiples blessures sont susceptibles de survenir à plus ou moins long terme. Un ostéopathe a un rôle fondamental dans la prise en charge de ce type de problèmes.
En effet, l'ostéopathe intervient pour plusieurs motifs et à tout âge:
- en prévention
- en suivi
- en cas de douleurs
- en cas d'entorses, tendinites, suites opératoires
- pour préparer une épreuve
- pour améliorer les performances...
…Grâce à l'amélioration des amplitudes et à la réharmonisation des différentes structures permettant une meilleure perception du corps et des gestes plus fluides.
D'autre part, de nombreuses études réalisées sur la zone bucco-dentaire chez le sportif ont montré l'importance de l'occlusion dentaire dans l'amélioration des performances sportives. Ainsi vous verrez de plus en plus les boxeurs, les golfeurs, les tennisman... porter une gouttière lors des entrainements et compétitions.
Mon Diplôme Universitaire d'Odontologie et Posturologie Ostéopathie réalisé à l'Université d'Odontologie de Bordeaux me donne les compétences pour traiter au mieux la sphère bucco-dentaire en ostéopathie ainsi qu'en travaillant de près avec les dentistes et orthodontistes, dans le but d'améliorer vos performances sportives.
Mon Diplôme Inter Universitaire d'Urgence et blessure de bord de terrain et mes compétences d'infirmière me permettent également de prendre ne charge les sportifs blessés, notamment à l'entrainement, et leur proposer une prise en charge adaptée pour un retour à l'entrainement le plus rapide possible.